Témoignage

« Chacun des bénévoles recrutés sur la plateforme benevolat.lu a enrichi la Fondation avec ses compétences et surtout son engagement pour la bonne cause »

Publié le 14/02/2024


Depuis plus de 34 ans, la Fondatioun Kriibskrank Kanner accompagne au quotidien les familles d’enfants atteints d’un cancer. Lydie Lenz nous apporte son témoignage sur l’utilisation de la plateforme benevolat.lu pour trouver des bénévoles en vue de mieux soutenir la cause.

Lydie Lenz, Coordinatrice administrative et fundraising, Fondatioun Kriibskrank Kanner.

1.       Comment avez-vous connu notre plateforme benevolat.lu ?

La Fondation en a eu connaissance grâce à votre site internet benevolat.lu. Vous avez eu l'amabilité de nous recevoir dans vos bureaux afin de nous fournir les explications et les réponses nécessaires à la mise en place d'une coopération via cette plateforme. La Fondation est très reconnaissante pour cette coopération.

 2.       A-t-il été facile d’inscrire votre association et de créer votre/vos missions ?

L'inscription sur la plateforme est extrêmement facile grâce à sa clarté et sa simplicité. Elle offre une multitude de possibilités et une diversité pour la création des missions. La capacité de proposer plusieurs missions au même endroit a permis à la Fondation de solliciter différentes missions de bénévolat en fournissant toutes les informations essentielles aux potentiels bénévoles. Les différentes options de missions donnent au bénévole la possibilité de faire son choix directement.

 3.       Avez-vous reçu des propositions d’aide de bénévoles, et ont-ils répondu à vos attentes en termes d’engagements et de compétences ?

La Fondation a réussi à sensibiliser un large public au bénévolat. Les bénévoles qui se sont manifestés via la plateforme étaient des personnes avec des compétences particulières. Chacun d'entre eux a enrichi la Fondation avec ses compétences et surtout avec son engagement pour la bonne cause. Le recrutement des bénévoles nous a apporté les compétences et la diversité nécessaires pour renforcer notre équipe.

4.       Notre plateforme a-t ’elle simplifié la gestion de vos bénévoles ?

Absolument, car nous pouvons répondre immédiatement via la plateforme. Nous avons un regroupement des demandes, ce qui nous permet d'avoir une meilleure vue sur les nouvelles demandes. La gestion des informations est beaucoup plus facile. Un bénévole qui se manifeste à la possibilité d'envoyer directement à l'ONG ses motivations et ses informations. Grâce à celles-ci, nous sommes en mesure de répondre de manière plus efficace au bénévole et de prendre rendez-vous.

 5.       Recommandez-vous notre plateforme ? Pour quelle raison(s) ?

La plateforme est absolument recommandable. La Fondation a attiré un large public et a réussi à augmenter la visibilité des opportunités de bénévolat. Elle offre au bénévole potentiel la possibilité de postuler plus facilement et permet une gestion beaucoup plus efficace des bénévoles au sein de l'organisation. Grâce à la plateforme, vous parvenez à créer une communauté de bénévoles, et dans ce cadre, un bénévole qui souhaite s'engager et offrir son temps aura la chance de trouver parmi toutes les associations et organisations celles qui lui conviennent. Ainsi, vous réussissez à rassembler une communauté de bénévoles engagés et intéressés qui offrent leur temps pour une bonne cause. 

N’oublions pas que sans les bénévoles, nous ne pourrions pas répondre à autant de demandes, inscrites dans la qualité de service que nous proposons actuellement.