Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Syndicat d’initiative


Le syndicat d’initiative (SI) est un organisme d’intérêt communal ou intercommunal qui a pour but principalement de défendre et de promouvoir les activités touristiques sur la base communale ou intercommunale et de prêter sa coopération en vue d’assurer aux touristes le meilleur accueil.

Les syndicats d’initiative doivent revêtir la forme d’une asbl et être agrée par la Ministre du Tourisme.

D’après l'arrêté ministériel du 2 mars 1953 qui règle cette forme d’associations, le SI a pour tâche la défense et la mise en valeur des monuments, des sites et des éléments d’attraction, des productions artisanales en tant qu’elles intéressent le tourisme, l’organisation de fêtes et d’attractions pouvant contribuer à l’attrait de la localité, la création et l’entretien de toute signalisation, de tous équipements, infrastructure et outillage touristiques utiles ou nécessaires.

Le SI peut comporter trois catégories de membres : membres effectifs, membres conseils et membres d’honneur. Les membres du comité sont choisis par les membres effectifs, qui seuls ont voix délibérative aux assemblées. Seule la fonction de secrétaire-trésorier peut donner lieu à une rémunération et les autres fonctions sont honorifiques.

Les SI peuvent bénéficier de subsides annuels sous certaines conditions liées à leur fonctionnement et leurs activités.