Lancement officiel de la Charte du Bénévolat de l'Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l.

Vue de la salleLe lancement officiel de la Charte du Bénévolat a eu lieu le 5 décembre 2014 à l'occasion de la Journée internationale des Volontaires à la Philanthropie, le siège de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse et de Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration.

L’Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l. et son organe exécutif, l’Agence du Bénévolat, se sont donné comme objectif de faire valoir et de promouvoir l’engagement civique au Luxembourg.

En 2011, à l’occasion de l’année européenne du volontariat, la Commission européenne a mis en place un cadre propice aux réflexions de fond concernant la qualité du bénévolat. En effet, une des recommandations était de : « de promouvoir et de travailler à un bénévolat de qualité qui nécessite une compréhension partagée des principes essentiels et des composantes du bénévolat de qualité, y compris par exemple les possibilités de formation et la bonne gestion des bénévoles. Une meilleure qualité augmente le volume, l’impact et la valeur du bénévolat. Il est admis que le bénévolat de qualité est le résultat d’actions conjointes définies entre les principales parties prenantes et implique des partenariats multiples, solides et transparents entre acteurs. » (EYV 2011 Alliance Policy Agenda for Volunteering in Europe – P.A.V.E.).

Signature des chartesLa présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse à l’événement du lancement de la Charte du Bénévolat témoigne au secteur du bénévolat une valorisation et une reconnaissance soutenante et très appréciée. 

Suite à l’appel à signature, la Charte du Bénévolat a trouvé une résonance très positive auprès des associations. 245 associations, tous secteurs confondus, l’ont signée au lancement officiel le 5 décembre. Ceci souligne le désir de se conformer officiellement à des valeurs communes.

Photos : © 2014 J.M. "Lupo" Ludowicy

  • Mis à jour le 05-12-2014